Les FST (Formations Spécialisées Transversales)

Les internes ont la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires via des options, accessibles à une seule spécialité, ou des Formations Spécialisées Transversales (FST), accessibles depuis plusieurs spécialités.

En médecine générale : aucune option. Elle est par essence variée et globale. En théorie les étudiant de médecine générale peuvent accéder en revanche à toutes les FST, mais il faut que la FST ait un intérêt dans le projet professionnel de l’interne.

Les FST les plus cohérentes avec le DES de médecine générale sont :

Addictologie (pilote local Dr Maurice DEMATTEIS : MDematteis@chu-grenoble.fr )

Douleur (pilote local Dr Hasan HODAJ : HHodaj@chu-grenoble.fr)

Expertise médicale-préjudice corporel (pilote local Dr Virginie Scolan : VScolan@chu-grenoble.fr )

Médecine scolaire (pilote local Dr Dominique Plantaz : DPlantaz@chu-grenoble.fr )

Médecine du sport (pilote local Dr Stéphane Doutreleau : SDoutreleau@chu-grenoble.fr)

Soins palliatifs (pilote local Dr Cécile Barbaret : CBarbaret@chu-grenoble.fr

 

On rappelle que  les compétences complémentaires acquise dans le cadre d’une FST ne pourront être exercées que dans le champ de la spécialité suivie par l’étudiant. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une fuite de la spécialité d’origine.  La validation des FST est du champ du doyen sur avis de la commission locale de coordination.

 

Modalités d’accès

L’accès à une FST est limité par deux facteurs :

  • un nombre limité de places, défini annuellement par un arrêté des ministres chargés de l‘Enseignement supérieur et de la Santé, par centre hospitalier universitaire, par FST et par option ;
  • un dossier d’inscription avec lettre de motivation détaillant le projet professionnel présenté au plus tard 4 mois avant le début du semestre concerné. Etudié par la commission locale de la spécialité suivie par l’étudiant : le DMG au complet, un chef du CHU, un MSU, chef de clinique de médecine générale, deux représentant d’interne (Aravis), voire un représentant de l’ARS, et le pilote de la FST.

Actuellement, les FST sont qualifiantes mais il reste difficile de savoir si elles nous destinent uniquement à la spécialité concernée ou s’il s’agit d’une qualification complémentaire dans notre formation. Cet aspect est déterminé par la vision locale de le FST.

à Grenoble, il s’agirait plutôt d’exercer uniquement cette FST par la suite.

 

Arrêté présentant les programmes des FST : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000036525653 

N’hésitez pas à aller consulter les collèges des différentes spécialités pour avoir plus d’infos !