Formation

 

Depuis la réforme du 3ème cycle de 2017.

L’idée est de niveler la formation de l’ensemble des internes sur un modèle commun en 3 phases :

  • Phase socle : 1 an.

Prise progressive des fonctions d’interne. Acquisition des connaissances et compétences de base de la spécialité. Elle se termine par un bilan de phase socle ou sera examiné le portfolio et les évaluations des stages effectués, puis qui débouche sur un ‘contrat de formation’. En médecine générale elle se compose de 2 stages obligatoires :

    • l’un chez le médecin généraliste et
    • l’autre en service de médecine d’urgence en milieu hospitalier (ordre à choisir)

 

  • Phase d’approfondissement : 2 ans.

Acquisition approfondie des connaissances et des compétences de la spécialité. Elle doit comporter

    • 1 stage en médecine polyvalente dans service hospitalier (à faire en 3e ou 4e semestre)
    • 1 stage de santé de l’enfant, en ambulatoire ou en milieu hospitalier, ou sur des terrains mixtes.
    • 1 stage de santé de la femme, chez des praticiens ayant une importante activité gynécologique ou en milieu hospitalier en gynéco-med.
    • 1 SASPAS : stage en soins premiers en autonomie supervisée.
  • La phase de consolidation, normalement de 1 ou 2 ans n’existe pas en médecine générale pour l’instant.

L’idée est aussi de séparer la validation du DES de la soutenance de thèse. C’est pourquoi la validation de la thèse devra être soutenue à l’issue de la phase d’approfondissement pour l’ensemble des spécialités.

Une exception est faite pour le DES de médecine Générale pour lequel la thèse doit être soutenue dans les 6 ans après l’inscription (3 ans après la fin de maquette).

Les étudiants ayant validé 3 semestres dont le stage chez le praticien (UPL) peuvent demander une licence de remplacement auprès du Conseil Départemental de l’Ordre.

Décret du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation, mise à jour le 20 juin 2021.

Les spécificités de Grenoble

Les spécificités de l’internat à Grenoble sont :

  • d’assurer des stages de qualité grâce à une évaluation régulière par ARAVIS en lien avec le département de médecine générale de la fac (DMG)
  • d’appliquer directement la nouvelle maquette avec un stage UPL et d’Urgences garanti pour tous les internes dans la phase socle (donc pas de « maquette de transition », contrairement à bon nombre d’autres villes)
  • de développer les stages pédiatrie et gynécologie en ambulatoire qui sont aujourd’hui encore rares (généraliste ayant une forte activité gynécologie et pédiatrie, PMI, planning familial, pédiatre, médecine scolaire, …

A savoir : il existe des stages couplés santé de la femme / santé de l’enfant sur un semestre. Si vous effectuez un stage en santé de l’enfant en Deuxième Année, vous n’êtes pas prioritaire pour les stages santé de la femme en troisième année. Il existe cependant une priorité officieuse selon le bon vouloir de la promo (classement ECN quand tu nous tiens ….).

Dossier d’apprentissage ou Portfolio

Général

Un portfolio électronique contenant le cursus en stage, les traces d’apprentissage réalisées, et tout élément qui permet d’apprécier la progression de l’étudiant pendant la durée de son DES est constitué dans l’espace numérique de travail de celui-ci.
Outre les traces d’apprentissage, le port folio comporte :
– La preuve des 3 rencontres avec le tuteur
– La preuve de la présence aux enseignements obligatoires, confirmée par le secrétariat de scolarité.
– Un document synthétisant le travail réalisé avec le tuteur, co-signé par l’étudiant et le tuteur
– Un document de synthèse rédigé par l’étudiant portant sur les modalités de ses acquisitions de compétences en stage et hors stage, sur les travaux scientifiques qu’il a réalisés, sur sa participation à des congrès, ou toute autre formation ou expérience complémentaire.

Le portfolio est présenté lors de l’entretien de validation de phase socle, lors des rencontres avec le tuteur, et lors de l’entretien de validation de DES.

Les enseignements hors stage

 

La validation de l’enseignement hors stage se fait par :
– La présence aux enseignements organisés,
– La validation de la production personnelle de l’étudiant sous forme de traces d’apprentissage

Adaptation des modalités d’évaluation dans des circonstances exceptionnelles (#covid-19) :
« Lorsqu’ils sont confrontés à des situations exceptionnelles affectant le déroulement normal des
enseignements et des examens, les établissements peuvent adapter les modalités d’évaluation en garantissant la qualité des diplômes délivrés, notamment en recourant aux usages du numérique. »

Les enseignements organisés et obligatoires sont :

  1. GEP (Groupes d’Echanges de Pratique) : ces enseignements en groupes sont organisés et animés par un médecin généraliste enseignant. Ils ont lieu à Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Sallanches, Thonon et Voiron. Les séances se déroulent de préférence en journée et ont une durée maximale de 3 heures 30. Chaque centre est autonome et fixe les modalités pratiques en début de semestre.
    Pour valider un semestre de GEP, l’étudiant doit avoir effectué 4 séances dans le même groupe.
    Les groupes d’échanges de pratique ou groupes de pairs organisés lors des stages chez le praticien peuvent se substituer aux GEP une fois au cours du DES.
  2. Séminaire d’accueil : il a lieu lors du premier semestre.
  3. Ateliers d’élaboration de traces d’apprentissage : ces ateliers d’échange de pratiques sont centrés sur la famille de situation « premier recours » et sur l’aide à la rédaction des traces d’apprentissage. Leur durée est de 3 demi-journées. Ils sont organisés au début de la phase socle.
  4. Atelier RSCA (Récit de Situation Complexe Authentique) : obligatoire en deuxième année de phase d’approfondissement
  5. Séminaires recherche : ils constituent une aide méthodologique pour les travaux de recherche et de thèse.
    1. Séminaire de recherche bibliographique : Il a lieu au cours de la phase socle. Il prend la forme d’un tutoriel en ligne.
    2. Séminaire de lecture critique : Il a lieu au cours de la phase socle. Il prend la forme d’un tutoriel en ligne. Il donne lieu à la réalisation d’une annexe à la troisième et septième trace.
    3. Séminaire de recueil de données : Il a lieu au cours de la phase socle. Il prend la forme d’un tutoriel en ligne.
    4. Plusieurs séminaires en ligne, optionnels, sont proposés au cours de la phase d’approfondissement.
    5. Accompagnement de thèse : Le thésard et son directeur de thèse peuvent être reçus sur demande au cours d’une session dédiée
  6. Ateliers de communication : obligatoires, ces ateliers sont décentralisés (Grenoble, Chambéry et Annecy)
  7. Séminaires thématiques : ces séminaires d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée s’adressent aux étudiants de la phase d’approfondissement.

La présence aux enseignements est attestée par une liste d’émargement. Toute inscription est définitive et implique une obligation de participation.

Peuvent valoriser le dossier de l’étudiant :
– Participation au congrès de la médecine générale (CMGF) et ses régionales ou au congrès du CNGE,
– Présentation orale dans l’un des deux congrès précédents,
– Participation à la journée annuelle de médecin de montagne,
– Participation à d’autres congrès avec l’approbation du coordonnateur du DES.

– Tests de lecture des revues Prescrire ou Exercer
– Engagement syndical ou humanitaire sur demande écrite argumentée au coordonnateur du DES.

Traces d’apprentissage

Les traces d’apprentissage sont un travail personnel, rédactionnel, qui atteste de la manière dont l’étudiant acquière les compétences génériques de la spécialité médecine générale.
Les traces sont validées par le tuteur.
Une trace particulière constituée par une lecture critique de ressource documentaire est réalisée en phase socle.
Une trace particulière nommée Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) est réalisée en seconde année de phase d’approfondissement.

 

Contacts avec le tuteur

Les internes sont accompagnés dans leur cursus par un tuteur. Celui-ci est chargé, entre autres, de veiller à la production des traces d’apprentissage nécessaire à la constitution de leur dossier d’apprentissage.

Au cours du DES, 3 rencontres interne-tuteur sont obligatoires, une par année de DES, la première ayant lieu dans les 3 premiers mois.

 

Thèse

Permet d’être docteur en médecine

Doit être soutenue dans les 6 ans après inscription au DES, et après validation 3 semestres.

Peut ne pas avoir de rapport avec la Médecine Générale

Pour être autorisé à soutenir, une fiche de projet de thèse doit être adressée par l’interne au  au conseil scientifique du Département de Médecine Générale (guillaume.de-vericourt@univ-grenoble-alpes.fr, csdmg@univ-grenoble-alpes.fr).

Des recommandations sont disponibles sur le site Faculté de Médecine UGA.

A noter : s’informer sur la thèse le plus tôt possible, l’internat, ça passe vite !

Il existe une banque de sujets de thèse, n’hésite pas à contacter le DMG pour plus d’informations !

Obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine

Le diplôme d’État de docteur en médecine est délivré aux candidats ayant soutenu avec succès leur thèse d’exercice et obtenu le diplôme d’études spécialisées délivré par les universités habilitées à cet effet.

La thèse d’exercice est un travail de recherche original ou un ensemble de travaux approfondis dans la discipline du diplôme préparé.

Dans le cas d’un travail de recherche original celui-ci vise à la production de nouvelles données biomédicales, sociologiques ou anthropologiques, par des méthodes quantitatives ou qualitatives.
Dans le cadre d’un ensemble de travaux approfondis dans la discipline, la thèse est une production originale, différente du portfolio.

Le contenu de la thèse peut aussi prendre diverses formes en rapport avec la médecine générale dont les travaux :
• sur une lecture d’ouvrages, analyse historique, écrits de médecine narrative
• autour de la production d’un récit de vie
• à partir de retour d’expériences professionnelles
• approfondis à partir de traces d’apprentissage
• conceptuels

Une fiche de projet de thèse doit être adressée par l’étudiant au conseil scientifique du DMG qui approuve ou non le projet, par délégation du coordonnateur local du DES. La soutenance ne peut être autorisée qu’une fois cette étape réalisée.

La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont :

  • le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée
  • un autre enseignant titulaire des disciplines médicales doit siéger
  • un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.

Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d’enseignants associés de médecine générale, à l’exception de son président.
La soutenance de la thèse peut intervenir au plus tard trois années après l’obtention du diplôme d’études spécialisées.

 

Lien Utiles:

Guides de thèse :

Guide Pratique du Thésard de Pr Hervé Maisonneuve

OBJECTIF THESE made in DMG (Claire Sors)

 

faculté de Grenoble 

adresse mail du conseil scientifique du DMG

Bibliothèque de Médecine Pharmacie

FAYR – GP

 

Obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine

La délivrance du DES est soumise à la validation de la phase d’approfondissement et à la délivrance du diplôme par la Commission régionale du DES.

Validation du cursus :
Le cursus est validé lors d’un entretien devant un jury composé de 2 enseignants.
Cet entretien est organisé en septembre/octobre et en avril chaque année. Il dure 30 minutes environ. L’étudiant s’inscrit auprès du secrétariat à une date et heure précises.
Il met à disposition son portfolio, représentant le mémoire de DES, au plus tard un mois avant la date prévue.

Le portfolio doit contenir les éléments validés suivants :
– Les attestations de présences à 8 séances d’enseignements au minimum,
– 8 traces d’apprentissage dont les 4 de la phase socle et 4 réalisées en première année de phase d’approfondissement,
– Un Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) réalisé en seconde année de phase d’approfondissement.
– Les attestations de présence à 4 semestres de GEP dont celui ou ceux de la phase socle. Un semestre de GEP au plus peut être remplacé par un semestre de groupes de pairs ou d’analyse de pratique.
– La fiche de projet de thèse acceptée par le conseil scientifique du DMG.

Les traces d’apprentissage doivent couvrir le champ de l’ensemble des compétences génériques de la médecine générale.

Si le portfolio n’est pas mis à disposition du jury un mois avant la date de soutenance prévue, ou s’il ne comporte pas les éléments listés ci-dessus, l’inscription de l’étudiant à l’entretien de validation de cursus est automatiquement annulée.

La validation du cursus peut avoir lieu au plus tard 6 ans après la première inscription au DES.

Délivrance du diplôme
La commission régionale de coordination (CRDES) de la spécialité propose la délivrance du diplôme d’études spécialisées.

Elle se fonde sur :
– La validation de l’ensemble de la formation hors stage, telle que précisée dans le règlement des études de l’année de première inscription au DES,
– La validation de tous les stages prévus dans la maquette du diplôme postulé,
– La validation des 2 phases de formation,
– Le document de synthèse rédigé par l’étudiant, portant sur les travaux scientifiques qu’il a réalisés, sur sa participation à des congrès ou colloques, ses stages à l’étranger et toute autre formation ou expérience complémentaires,
– Toutes appréciations réalisées par les personnes chargées de l’encadrement pédagogique de l’étudiant au cours de sa formation,
– L’avis du directeur de l’UFR dont relève l’étudiant, qui contrôle la conformité de son cursus à la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées postulé.

La commission régionale de coordination se réunit 2 fois par an en avril et en octobre.

 

Le diplôme d’État de docteur en médecine est délivré aux candidats ayant soutenu avec succès leur thèse d’exercice et obtenu le diplôme d’études spécialisées délivré par les universités habilitées à cet effet.
La thèse d’exercice est un travail de recherche original ou un ensemble de travaux approfondis dans la discipline du diplôme préparé.
Dans le cas d’un travail de recherche original celui-ci vise à la production de nouvelles données biomédicales, sociologiques ou anthropologiques, par des méthodes quantitatives ou qualitatives.
Dans le cadre d’un ensemble de travaux approfondis dans la discipline, la thèse est une production originale, différente du portfolio.
Le contenu de la thèse peut aussi prendre diverses formes en rapport avec la médecine générale dont les travaux :
• sur une lecture d’ouvrages, analyse historique, écrits de médecine narrative
• autour de la production d’un récit de vie
• à partir de retour d’expériences professionnelles
• approfondis à partir de traces d’apprentissage
• conceptuels

Une fiche de projet de thèse doit être adressée par l’étudiant au conseil scientifique du DMG qui approuve ou non le projet, par délégation du coordonnateur local du DES. La soutenance ne peut être autorisée qu’une fois cette étape réalisée.
La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un autre enseignant titulaire des disciplines médicales doit siéger. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse.
Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury. Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d’enseignants associés de médecine générale, à l’exception de son président.
La soutenance de la thèse peut intervenir au plus tard trois années après l’obtention du diplôme d’études spécialisées.

Les FST (Formations Spécialisées Transversales)

Les internes ont la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires via des options, accessibles à une seule spécialité, ou des Formations Spécialisées Transversales (FST), accessibles depuis plusieurs spécialités.

En médecine générale : aucune option. Elle est par essence variée et globale. En théorie les étudiant de médecine générale peuvent accéder en revanche à toutes les FST, mais il faut que la FST ait un intérêt dans le projet professionnel de l’interne.

Les FST les plus cohérentes avec le DES de médecine générale sont :

Addictologie (pilote local Dr Maurice DEMATTEIS : MDematteis@chu-grenoble.fr )

Douleur (pilote local Dr Hasan HODAJ : HHodaj@chu-grenoble.fr)

Expertise médicale-préjudice corporel (pilote local Dr Virginie Scolan : VScolan@chu-grenoble.fr )

Médecine scolaire (pilote local Dr Dominique Plantaz : DPlantaz@chu-grenoble.fr )

Médecine du sport (pilote local Dr Stéphane Doutreleau : SDoutreleau@chu-grenoble.fr)

Soins palliatifs (pilote local Dr Cécile Barbaret : CBarbaret@chu-grenoble.fr

 

On rappelle que  les compétences complémentaires acquise dans le cadre d’une FST ne pourront être exercées que dans le champ de la spécialité suivie par l’étudiant. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une fuite de la spécialité d’origine.  La validation des FST est du champ du doyen sur avis de la commission locale de coordination.

 

Modalités d’accès

L’accès à une FST est limité par deux facteurs :

  • un nombre limité de places, défini annuellement par un arrêté des ministres chargés de l‘Enseignement supérieur et de la Santé, par centre hospitalier universitaire, par FST et par option ;
  • un dossier d’inscription avec lettre de motivation détaillant le projet professionnel présenté au plus tard 4 mois avant le début du semestre concerné. Etudié par la commission locale de la spécialité suivie par l’étudiant : le DMG au complet, un chef du CHU, un MSU, chef de clinique de médecine générale, deux représentant d’interne (Aravis), voire un représentant de l’ARS, et le pilote de la FST.

Actuellement, les FST sont qualifiantes mais il reste difficile de savoir si elles nous destinent uniquement à la spécialité concernée ou s’il s’agit d’une qualification complémentaire dans notre formation. Cet aspect est déterminé par la vision locale de le FST.

à Grenoble, il s’agirait plutôt d’exercer uniquement cette FST par la suite.

 

Arrêté présentant les programmes des FST : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000036525653 

N’hésitez pas à aller consulter les collèges des différentes spécialités pour avoir plus d’infos !

DU, DIU, et MASTERS

Les DU, DIU, les Masters et les Capacités permettent de compléter ses connaissances et ses compétences. Ils se déroulent sur une ou plusieurs années. La formation dispensée est théorique et parfois pratique , sanctionnée par des examens et éventuellement par la rédaction d’un mémoire.

Les DU, DIU et Master 1 sont compatibles avec les stages du DES, les Masters 2 nécessitent généralement une année de disponibilité pour Recherche, les Capacités sont réservés aux médecins thésés.

Ces formations donnent une plus-value sur le CV pour une éventuelle embauche dans un service hospitalier en post-internat.

Les conditions d’inscription diffèrent selon chaque formation (ils peuvent être ouverts aux internes, aux médecins thésés, généralistes ou spécialistes, aux non-médecins…). Il faut donc se renseigner auprès de la faculté pour en connaître l’intitulé, le programme, les pré-requis théoriques ou pratiques exigés par le coordonnateur de la formation, s’il existe ou non un examen probatoire, un entretien avec le coordonnateur en vue de l’inscription, etc… Les droits d’inscription sont variables et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

Il est tout à fait possible de suivre un enseignement de DU ou DIU sur une autre faculté que celle de Grenoble.

Gardez à l’esprit que c’est la formation théorique du DES de médecine générale qui prime.

Pour plus d’information sur la formation continue à Grenoble :

https://secteur-sante.univ-grenoble-alpes.fr/formation/continue/http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/home/portail/index.php?pid=359

 

Année Recherche

Les internes peuvent bénéficier d’une année recherche. Un dossier est à déposer auprès de l’assesseur du Doyen chargé de la recherche par l’intermédiaire du service de scolarité 3° cycle.

Les dates de dépôt seront affichées sur https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/3e-cycle/annee-recherche/.

L’Etat accorde chaque année un certain nombre d’allocations finançant une année recherche.

L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté.

Tous les internes (quelques soit leur promotion) peuvent déposer un projet s’ils ont au moins 4 semestres validés.

Une commission interrégionale se déroulant à Lyon étudie et rend un avis favorable ou non sur chacun des dossiers des internes. La commission transmet à l’ARS la liste des internes retenus, ainsi qu’une liste complémentaire d’internes classés. En cas de désistement sur la liste principale, il est fait appel à la liste complémentaire.

Les internes ne peuvent pas reporter la réalisation de l’année recherche à l’année suivante s’ils ont reçu un avis favorable de la commission. Ils peuvent toutefois représenter leur projet l’année suivante s’ils ont eu un avis défavorable la première fois.

Tu veux faire de la Recherche en Médecine Générale ?

Tu es intéressé par la Filière Universitaire en Médecine Générale (FUMG) ?

Prends contact avec le comité scientifique du Département de Médecine Générale.

La marguerite des compétences

Ou si vous préfèrez, cette version nettement plus sympathique :

Références

locales :

Règlement des études : c’est ici

Informations complémentaires sur le site de la faculté ; c’est ICI

Association Médecins de Montagne

 

nationales :

L’ISNAR-IMG

le CMG (collège de médecine générale)

la FAYR-GP  (french association of young researchers in General Practice